• Quand je vais au ciné

    Je ne suis pas du genre à aller au ciné et ce ne sont pas les raisons qui manquent. Il n’y a pas assez de lumière, j’aime pas le pop-corn, j’aime pas les gens qui mangent du pop-corn juste à côté de moi alors que je n’aime pas le pop-corn (#quandlemondetourneautourdemoi), on ne peut pas baisser le son quand c’est trop fort (du coup, mon voisin ne m’entend pas quand je lui parle), ou le monter quand c’est trop bas (le nombre de répliques que j’ai raté !), et surtout, on ne peut pas parler ! Mais comment je fais moi si je n’ai pas compris, ou si je me souviens enfin du truc que je devais dire avant ; genre ça me revient pile pendant le film. Bref, vous avez compris : pas pratique le ciné.

    Par contre, quand un film met en avant les sourds[1] et la LSF… Et je parle d’un film qui mette vraiment en avant les sourds et la LSF, pas d’une soit disant famille qui… Bref, je suis allée voir l’excellent « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd », de Laetitia Carton. J’ai regretté de ne pas avoir pu prendre de notes dans mon petit carnet de route (tu vois ce que ça fait le manque de lumière ?). Ce film-documentaire est une pépite de justesse, de finesse, de douceur, d’amour ! Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir, même si c’est accompagné de votre pot de pop-corn.  Il en va de votre regard sur les sourds, votre regard sur le monde. Par exemple, est-ce que tu savais toi que :

    -         la langue des signes française avait été interdite dans les écoles pendant près d’un siècle en France, de 1880 à 1970  ?

    -         que pendant ce temps on forçait les sourds à parler ?

    -         qu’au lieu de parler de langue des signes, on parlait de gestes, de mimiques, de langage ? (pour le dernier, tu dois certainement savoir ^^)

    -         que la langue des signes française n’est reconnue officiellement en tant que langue de la république française que depuis Février 2005 ?

    -         qu’un sourd est plus à percevoir comme un étranger en France, plutôt que comme un handicapé ? (ça doit avoir rapport avec la langue ça…)

    -         que si un enfant sourd veut suivre une scolarité bilingue (LSF / français oral écrit), il devra naître à Toulouse, Poitiers, Lyon ou en région parisienne… ? Ou déménager.

    -         que les sourds n’ont le droit de passer le permis de conduire que depuis 1959 ? (oui, les sourds conduisent… Mais pas (encore ?) les aveugles, je te rassure)

    -         que les sourds n’entendent pas, tout simplement.

    Et c’est sur cette dernière révélation inédite que je vais m’arrêter, et qui est selon moi le point de départ de ce qui précède. Le sourd n’entend pas, alors on va le faire parler. Le sourd ne parle pas, alors on va le faire entendre. Bref, c’est même plus le serpent qui se mord la queue à ce niveau-là ; y’a plus de serpent du tout.

    Je vous invite à entendre que les sourds n’entendent pas, à apprendre la LSF et à :

    Garder latêtefroide.

    AA

    Ps : depuis le 8 novembre 2016, le dvd est disponible ! Pour vous le procurer, c’est => ici <=


    [1] Je tiens à préciser que ma grand-mère ne fait pas partie des sourds mais plutôt des bouchés ; donc rien à voir avec cet article.

    Cet article a été posté le Mercredi 30 mars 2016 à 17 h 54 min et est rangé sous Langue des signes. Vous pouvez suivre toutes les réponses à cet article à travers le RSS 2.0 Flux. Vous pouvez Laisser une réponse, ou rétrolien de votre propre site.
  • 4 commentaires

    Jetez un oeil à quelques-unes des réponses que nous avons eu à cet article.

    1. Bellec
      avr 5th
      Reply

      Ma aurélia, superbe article comme toujours, ça me travaille depuis qq temps pour apprendre la LSF, dans notre église nous avons une sourde mais qui arrive bien à lire sur les lèvres, j’arrive un peu à communiquer avec elle mais c’est très basique j’aspire a développer cela pour elle pour d’autres que Dieu mettra sur ma route… je vais aller voir ce film, et merci par avance pour tous les précieux conseils que tu sauras me prodiguer… bisous avec amour Nell

    2. Coucou ma chère Nelly :)
      Je ne peux que t’encourager à foncer !! C’est une superbe langue, et ça laisse présager de belles rencontres, de belles découvertes… Déjà, le visionnage du film te donnera un bel aperçu de la communauté sourde signante (celle qui parle la LSF), et de leur besoin, challenge, philosophie.
      Gros bisous et n’hésite pas si tu as des questions ! A très vite.

    3. Ducret
      juil 18th
      Reply

      C’est que je suis allongée sur un fauteuil pour bébé dans une salle d’école du dimanche en attendant le concert solideo de ce soir à rodez et en lisant ton blog (que j’avais déjà lu du reste) je ris toute seule !! mais tu as raison à 100%sur ce film

  • Laisser un commentaire

    Faites-nous savoir ce que vous pensez .

  • Nom(obligatoire):

    Adresse de contact(obligatoire):

    Message:

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus